Comment dort un cheval

Le sommeil du cheval présente des propriétés qui sont différentes de celle des humains

  

Vous sortez et regardez avec amour dans le pâturage seulement pour trouver votre cheval couché à plat sur le côté. Ton rythme cardiaque s’accélère. Oh , IL EST MORT !!!!

Combien d’entre nous ont déjà vécu ce scénario ?

Vous vous dépêchez de courir à travers le pâturage, mais à y regarder de plus près, vous voyez bientôt la secousse de sa muselière ou que sa queue paresseusement chasse  une mouche. Il n’est ni mort ni même malade. Il dort !!!

Bien que nous pourrions supposer que nos chevaux dorment surtout toute la nuit comme nous le faisons, ce n’est pas le cas. En fait, les habitudes de sommeil des chevaux ne sont en rien telles que les nôtres.

 

  1. Les chevaux ne dorment que pendant de courtes périodes tout au long de la journée ou de la nuit.

La sieste dure en moyenne environ 15 minutes. (Voici une idée : peut-être que nous devrions appeler de courtes siestes « siestes de cheval » au lieu de « siestes de chat »!)

 

  1. Les habitudes de sommeil des chevaux changent avec l’âge.

Bien que les poulains de moins de trois mois puissent dormir 12 heures par jour, les chevaux plus âgés ne dorment que pendant environ trois heures pendant une période de 24 heures. Les chevaux âgés (tout comme certaines personnes âgées) peuvent dormir un peu plus.

 

  1. Les chevaux peuvent vraiment dormir debout.

C’est grâce à l’appareil de station debout, un groupe de ligaments, tendons et muscles qui ornent l’ensemble du système articulaire de l’avant-jambe ainsi que les articulations « pastern » et « fetlock » dans la jambe postérieure. Les articulations du cheval ont à la fois un mécanisme de verrouillage et de réciprocité qui permet à une jambe arrière de se verrouiller en place pendant que l’autre repose. Tous ces mécanismes ont évolué pour que le cheval puisse plus facilement fuir les prédateurs.

  1. Mais ils ne peuvent atteindre le sommeil paradoxal complet (niveau de sommeil le plus profond) que ne se couchant.

Par conséquent, il est essentiel qu’ils aient un endroit approprié et assez confortable pour le faire. Si un cheval est privé de sommeil paradoxal pendant un long laps de temps, cela pourrait affecter sa santé d’une manière négative.

  1. Les chevaux dans les élevages auront souvent une posture « cheval de garde » tandis que d’autres s’allongent pour dormir

Comme son nom l’indique, le cheval de garde alertera les chevaux endormis du danger imminent. Différents membres du groupe agiront à tour de rôle comme cheval de garde.

 

  1. Certains chevaux « parlent » dans leur sommeil

Il n’est pas rare que les chevaux piquent ou grognent occasionnellement pendant qu’ils dorment. Cela nous amènerait à nous demander s’ils rêvaient. Et si oui, qu’en est-il ? (Oh, si nos chevaux pouvaient nous le dire !)

 

  1. Chaque cheval a ses propres habitudes de sommeil

Puisque les chevaux ne sont ni nocturnes ni diurnes, chacun développera son propre temps préféré pour se reposer. Pour cette raison, tout changement que nous faisons dans les horaires de nos chevaux peut très bien affecter leur routine de sommeil. Juste une bonne chose à savoir !!!

Comme référence pour en apprendre plus sur le cheval

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cheval